chatière

chatière

chatière [ ʃatjɛr ] n. f.
• 1265; de 1. chat
1Petite ouverture pratiquée au bas d'une porte pour laisser passer les chats. Par ext. Petite ouverture (trou d'aération des combles, etc.).
2Passage étroit où l'on ne peut passer qu'en rampant. Des « chatières basses et plus ou moins sinueuses où l'on s'engage et d'où l'on ne peut sortir » (Trombe).

chatière nom féminin (de chat) Trou pratiqué au bas d'une porte pour laisser passer les chats. Trou d'aération dans les combles.

chatière
n. f.
d1./d Trou pratiqué dans le bas d'une porte pour laisser passer les chats.
d2./d CONSTR Trou d'aération dans une toiture.

⇒CHATIÈRE, subst. fém.
A.— Ouverture servant au passage des chats et p. ext. à d'autres usages.
1. Petite ouverture, parfois munie d'un clapet, que l'on pratique au bas d'une porte de grange ou de grenier pour faciliter le passage des chats. La belle Zébute se faufilait, par le trou de la chatière ménagée dans la porte de chêne (BOYLESVE, La Leçon d'amour dans un parc, 1092, p. 212) :
Quand je contai mon aventure (...) à mon aimable hôte, il se mit à rire, et me dit : « Il [le chat] est venu par la chatière », et soulevant un rideau il me montra dans le mur, un petit trou noir et rond. Et j'appris que presque toutes les vieilles demeures de ce pays ont ainsi de longs couloirs étroits à travers les murs, qui vont de la cave au grenier, de la chambre de la servante à la chambre du seigneur, et qui font du chat le roi et le maître de céans.
MAUPASSANT, Contes et nouvelles, t. 2, Sur les chats, 1886, p. 1065.
Mettre la clé sous la chatière, var. de mettre la clé sous la porte (A. DAUDET, Lettres de mon moulin, 1869, p. 116).
2. P. ext. Petite ouverture servant à d'autres usages.
a) Trou d'aération pratiqué dans les combles. Synon. œil-de-bœuf.
b) Trou pratiqué dans une porte pour épier de l'intérieur. L'usurier alla reconnaître par la chatière, et ouvrit à un homme de trente-cinq ans environ (BALZAC, Gobseck, 1830, p. 416).
c) Vx. [À l'entrée de certains théâtres] Petite porte grillagée par laquelle on passe les billets ou rend la monnaie. Le faussaire vit derrière le grillage, à la chatière de sa caisse, un homme dont la respiration ne s'était pas fait entendre (BALZAC, Melmoth réconcilié, 1835, p. 325).
d) Canal souterrain donnant passage aux eaux d'un bassin.
B.— [Sur le modèle de ratière, souricière] Piège servant à prendre les chats.
P. métaph. Tout est devenu piège à loups, chatière à pièces de cent sous (BALZAC, La Cousine Bette, 1846, p. 12).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932; noter l'orth. Chatiére ds Ac. 1740. FÉR. 1868 admet chatière, chattière. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 « ouverture ménagée au bas d'une porte pour permettre aux chats d'entrer et de sortir » (J. DE MEUN, Rose, éd. F. Lecoy, 18406); 2. av. 1755 « trou d'aération dans les combles » (ST-SIM[ON], 75, 227 ds LITTRÉ); 3. 1803 « piège pour prendre les chats » (BOISTE). Dér. de chat1; suff. -ière. Fréq. abs. littér. :23.

chatière [ʃatjɛʀ] n. f.
ÉTYM. V. 1275; de chat.
1 Petite ouverture pratiquée au bas d'une porte pour laisser passer les chats.
1 Le chat gris qu'il avait dérangé dans le salon, la nuit passée, mit la tête à la chattière (sic), se glissa en dépêtrant ses pattes du trou, une après l'autre, et vint se frotter à lui en ronronnant.
J. Giono, le Hussard sur le toit, p. 118.
Par ext. Petite ouverture.
2 À cet énorme temple (d'Angkor) on accède par une chatière, répétée, bien visible et exaltée, comme un petit trou noir dans le château central.
Claudel, Journal, sept.-oct. 1921, Pl., t. I, p. 521.
Ouverture secrète pour épier.
3 Monsieur le Prince, en arrière du service, regardait par la chatière et s'applaudissait de sa malice noire.
Saint-Simon, Mémoires, 75, 227, in Littré.
2 Techn. Ouverture pratiquée dans un bassin pour permettre l'écoulement des eaux.
(Av. 1755). Trou d'aération dans les combles.
Vx. Dans certains théâtres, Petite porte grillagée de la caisse.
3 (1803). Piège pour prendre les chats.
4 Passage étroit où l'on ne peut passer qu'en rampant.
4 Le franchissement des étroitures présente tous les degrés de difficultés. Se méfier, en particulier, du passage des chatières basses et plus ou moins sinueuses où l'on s'engage et d'où l'on ne peut pas sortir.
Félix Trombe, la Spéléologie, p. 46.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • chatière — CHATIÈRE. s. f. Trou qu on laisse aux portes des greniers, ou ailleurs, pour laisser passer les chats. Faire une chatière à une porte …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • chatiere — Chatiere. s. f. Trou que l on laisse aux portes des greniers, aux couvertures des maisons, pour passer les chats. Il faut faire une chatiere à cette porte …   Dictionnaire de l'Académie française

  • chatière — (cha tiê r ) s. f. 1°   Trou pratiqué à une porte pour le passage des chats.    Par extension, une ouverture quelconque. •   M. le prince, en arrière du service, regardait par la chatière et s applaudissait de sa malice noire, SAINT SIMON 75, 227 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Chatière — Chat sortant d une chatière. Une chatière est une ouverture pratiquée dans une porte afin de laisser passer les chats et les chiens. Selon la légende, elle aurait été inventée par Isaac Newton qui était un amoureux des chats et ne supportait pas… …   Wikipédia en Français

  • CHATIÈRE — s. f. Trou qu on pratique aux portes des greniers, ou ailleurs, pour laisser passer les chats. Faire une chatière à une porte …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CHATIÈRE — n. f. Ouverture qu’on pratique aux portes des greniers, ou ailleurs, pour laisser passer les chats. Faire une chatière à une porte. Il signifie, par extension, Ouverture pratiquée pour l’écoulement des eaux d’un bassin. Il se dit aussi d’un Piège …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • chatière — nf. ; (en plus à Montagny Bozel), petite ouverture pour les poules : SHATÎRE (Albanais.001.PPA., Annecy, Thônes), shatuîre (Combe Si.), shatyére (Chambéry, Hauteville Sa.), shatwére (Chainaz Frasses), shatwêre (001, ABR.), tsètuire (Montagny… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • trou — [ tru ] n. m. • mil. XIIIe; trau XIIe; lat. pop. °traucum, lat. médiév. attesté traugum, probablt d o. prélatine A ♦ 1 ♦ Abaissement ou enfoncement (naturel ou artificiel) de la surface extérieure de qqch. ⇒ cavité, creux, dépression, excavation …   Encyclopédie Universelle

  • Abilly — 46° 56′ 31″ N 0° 43′ 43″ E / 46.9419444444, 0.728611111111 …   Wikipédia en Français

  • Boves (caves) — Souterrain Un souterrain est une cavité située sous terre à laquelle on peut accéder depuis la surface ou depuis l intérieur d un édifice. Si les grottes peuvent être considérées comme des souterrains naturels , le nom de souterrain s entend… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”